1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE PUY EN VELAY
  3. TOIT TERRASSE : Avantages, inconvénients et idées d’utilisation

TOIT TERRASSE : Avantages, inconvénients et idées d’utilisation

Publié le 11/08/2022

De plus en plus répandu, notamment dans les maisons de style contemporain, le toit terrasse est très tendance. D’abord parce qu’il permet de gagner des mètres carrés supplémentaires et de créer des espaces de vie, le plus souvent consacrés à la détente, et ensuite parce qu’il peut permettre, s’il est inaccessible, de réaliser un toit végétalisé, isolant thermique très efficace, ou encore d’installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison.

Un toit terrasse, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, ce type de terrasse est installé sur un toit à condition que ce dernier soit plat. En réalité, comme tous les toits, un toit terrasse possède une légère pente pour permettre notamment d’évacuer les eaux de pluie par des orifices prévus à cet effet en bas de sa pente et raccordés à un tuyau de descente. La pente doit être supérieure à 1 % et inférieure à 5 %.

Un toit terrasse peut être soit accessible et être transformé en terrasse, en lieu de détente, etc., soit inaccessible et être utilisé pour créer un toit végétalisé par exemple. Il peut être prévu au moment de la construction d’une maison, en particulier de style contemporain. Mais le toit terrasse peut également être envisagé à l’occasion d’une rénovation, d’un agrandissement ou d’une surélévation.

Un toit terrasse est composé de trois éléments :

  • une structure porteuse qui supporte les charges de la toiture telle qu’une dalle de béton, un bac acier ou une structure en bois,
  • un isolant thermique sous forme de laine de roche ou de laine de verre si le toit terrasse n’est pas utilisé comme pièce de vie supplémentaire. Dans le cas contraire, on utilisera plutôt de l’isolation sous forme de plaques. L’isolant a notamment pour rôle de faire barrage à la vapeur d’eau,
  • un revêtement d’étanchéité.

Tous les revêtements de sol sont autorisés sur un toit terrasse, du carrelage au bois en passant par le béton ou la pierre naturelle notamment.

Comment utiliser un toit terrasse ?

Le toit terrasse constitue un prolongement de la maison. On peut l’investir et en faire un espace de vie supplémentaire, tout comme ne pas l’utiliser. Dans ce dernier cas, vous pouvez y faire pousser des plantes et créer une toiture végétalisée. Une bonne idée si vous souhaitez renforcer l’isolation thermique de votre habitation. Un toit terrasse non accessible peut également être utilisé pour installer des panneaux photovoltaïques.

Utilisé, le toit terrasse se transforme facilement en une agréable terrasse avec barbecue, salon de jardin, etc. Cette partie extérieure de la maison peut aussi accueillir un espace détente avec un spa ou même une piscine.

Les avantages du toit terrasse

Un espace supplémentaire

Prévoir un toit terrasse à l’occasion de la construction de sa maison neuve, ou de la rénovation de son habitat, c’est d’abord avoir l’avantage de pouvoir acquérir des mètres carrés supplémentaires et ensuite de disposer d’un espace en hauteur, souvent à l’abri des regards des voisins, baigné par le soleil et avec une vue imprenable sur la ville ou le paysage environnant.

Une bonne isolation

Outre son aspect agréable lorsque qu’un toit terrasse est utilisé comme un espace de vie, il a aussi l’avantage de jouer un rôle positif en matière d’isolation thermique en été, comme en hiver.

Les inconvénients du toit terrasse

L’étanchéité

Quelle que soit la destination de votre toit terrasse, utilisé ou non, il doit impérativement être étanche. Sa réalisation doit répondre à des caractéristiques très précises, notamment en ce qui concerne sa pente pour éviter que l’eau de pluie stagne sur votre toit terrasse. Son évacuation est en effet nettement moins rapide que sur un toit classique.

Le revêtement d’étanchéité du toit terrasse qui le protège de la pluie peut être réalisé en asphalte, en bitume collé ou encore en polymère. Très souvent, ce revêtement est recouvert d’une finition elle-même étanche.

Le poids

Créer un toit terrasse sur un bâtiment existant doit obligatoirement prendre en compte sa capacité à soutenir le poids d’un nouvel élément de la maison, et en particulier la dalle. Avant tous travaux, il convient de s’informer ou de faire réaliser une étude pour savoir si les fondations sont capables de supporter une charge supplémentaire.

La sécurité

Sécuriser un toit terrasse est obligatoire. Vous devez l’agrémenter d’une protection d’une hauteur d’au moins 1,10 mètre. Celle-ci peut être pleine ou à barreaux par exemple dont les espacements réglementaires sont fixés à 11 cm maximum.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous