LE HOME STAGING, CA CONSITE EN QUOI ?
Déclencher l’effet « coup de cœur » pour l’achat d’un bien immobilier, tel est le principe même du home staging. Quelques aménagements pour valoriser ou dépersonnaliser une maison ou un appartement contribuent souvent à optimiser le délai de vente et son prix.
Le home staging, traduisible en français par mise en scène d’un intérieur, a pour objectif de mettre en valeur tous les atouts d’un bien immobilier afin de réaliser sa vente dans les meilleurs délais et de justifier son prix. Les principes de base d’un home staging sont :
- De valoriser les volumes et les espaces d’un appartement ou d’une maison.
- D’optimiser et de jouer avec la luminosité pour mettre en valeur chaque pièce.
- De faire en sorte que chaque acquéreur potentiel puisse se projeter dans une ambiance la plus neutre possible.
Les 6 clés d’un home staging réussi
1 - Désencombrer les lieux
Il est important de libérer l’espace et de faciliter au maximum la circulation dans chaque pièce et d’une pièce à l’autre. Comptez de 70 à 80 cm environ d’espace libre dans les zones de passage pour fluidifier les déplacements. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se rendre compte de la place dont ils disposent pour installer leurs propres affaires.
2 - Redonner une fonction à chaque pièce
En home staging, on peut imaginer une nouvelle disposition des meubles existants, en ôter, en changer quelques-uns ou en ajouter le temps de concrétiser la vente. L’objectif est de rendre à chaque pièce sa propre fonctionnalité. Faites, notamment, quelques efforts sur la cuisine et la salle de bains : vétustes ou désuètes, elles peuvent rebuter les acquéreurs jugeant leur rénovation trop coûteuse.
3 - Privilégier l’harmonie des espaces
Les couleurs vives peuvent heurter la sensibilité visuelle des futurs acheteurs et les empêcher de s’approprier les lieux. Par ailleurs, au fil des années, en fonction des différentes rénovations que vous avez pu effectuer, l’harmonie d’une pièce à l’autre a pu être gommée. Il faut tenter de la restaurer et il suffit souvent d’une simple couche de peinture blanche pour adopter une neutralité propice à la décision d’achat.
4 - Dépersonnaliser l’espace
Le but est de gommer l’empreinte des anciens occupants des lieux en enlevant tous les meubles, objets et accessoires de décoration trop personnels ou trop marqués. En attendant un futur déménagement, commencez à vider et à faire vos cartons. C’est un excellent moyen de désencombrer tout en gagnant du temps !
5 - Effectuer les petites réparations
Des interrupteurs qui ne fonctionnent pas, des prises défectueuses, des trous dans les murs, des portes qui grincent, un carreau manquant dans la salle de bains ou la cuisine, un robinet qui fuit... véhiculent une mauvaise image du bien et peuvent faire fuir les potentiels acquéreurs. A peu de frais, vous pouvez effectuer ces simples réparations qui évitent de donner aux acheteurs une impression négative de votre bien. Un grand nettoyage a également tendance à rendre les lieux plus engageants et plus sains.
6 - Multiplier les astuces
Si les pièces sont petites, multipliez les miroirs qui agrandissent visuellement l’espace.
Si votre bien est sombre parce qu’il manque de fenêtres ou qu’il est mal exposé, renforcez l’éclairage artificiel avec d’esthétiques luminaires qui captent le regard mais aussi des guirlandes lumineuses très tendance actuellement.
Si le bien dispose d’un extérieur, ne négligez pas son entretien. Une pelouse tondue fera meilleure impression qu’un jardin en friche.
N’oubliez pas les odeurs... une discrète effluve de parfum d’intérieur ou un bouquet de fleurs fraîchement coupées peut éveiller les sens des futurs acheteurs et jouer la carte de la séduction.
Vous souhaitez concrétiser la vente d’un bien immobilier pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison ?
Vous souhaitez une estimation gratuite de votre logement ?
Vous souhaitez un projet d’investissement locatif ?
Poussez la porte de votre agence immobilière CENTURY 21 L’Agence du Velay pour partager ce projet qui vous tient à cœur. A bientôt.
Parlons de vous, parlons bienS.