Taux d’usure : un taux « tout compris » 6.11% à partir du 1er décembre 2023 !
Une première depuis 2010 !
Le taux d'usure des crédits immobiliers sur une durée de 20 ans et plus, dépasse le seuil des 6% à partir du 1er décembre 2023 (6.11% au lieu de 5.91% le mois dernier).
Si vous avez obtenu un refus de prêt en novembre, il est grand temps de revoir votre banque, afin de faire un point sur votre dossier.
Quelques explications sur le taux d'usure.
L'usure, c'est la barre à ne pas franchir pour obtenir le financement d'un projet immobilier. Même un point au-dessus du taux légal, votre prêt sera refusé, la banque n'a pas le droit de prêter à un taux usuraire.
Dans le coût d'un crédit immobilier, plusieurs facteurs ont un impact sur le taux d'usure, comme par exemples :
- Les intérêts du prêt (ce qui pèse lourd sur le taux d'usure)
- Les frais de dossier
- La garantie (société de caution ou hypothèque)
- Les primes d'assurance du prêt immobilier
- Les frais annexe (frais d’ouverture et de tenue de compte, parts sociales d’une banque mutualiste, expertise du bien immobilier, etc)
L'ajout de tous ses frais permet de calculer ce que l'on appelle TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui est l'indicateur du coût final du prêt immobilier.
Le TAEG est le taux de référence pour comparer les offres de crédit et constater si elles dépassent le seuil usuraire. Celui-ci peut s'avérer variable d'un établissement bancaire à un autre, ils sont donc peu fiables. Certains établissements bancaires jouent sur le coût de l'assurance emprunteur pour le minimiser.
Effectivement, afin d'optimiser le TAEG, il suffit de déléguer l'assurance emprunteur. Faire appel à un prestataire externe peu vous faire gagner jusqu'à 60% du prix de votre assurance à garanties équivalentes.
Une stabilisation des taux pour 2024
Cette nouvelle hausse des taux d'usure est une conséquence de la hausse des crédits immobilers, qui atteignent à ce jour 4.30% pour les crédits sur 20 ans ou plus.
Les taux devraient enfin se stabiliser dans les prochains mois. Le gouverneur de ma Banque de France, François Villeroy de Galhau, annonce que les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne ne devraient plus progresser.