1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE PUY EN VELAY
  3. Nos recommandations pour élaborer votre dossier de prêt immobilier

Nos recommandations pour élaborer votre dossier de prêt immobilier

Publié le 14/03/2024
Les banques sont particulièrement exigeantes sur le dossier des emprunteurs. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vérifiez que votre projet immobilier est viable

Il vous faudra calculer la somme maximum que vous pouvez emprunter auprès de la banque en fonction de vos charges et de vos revenus. En 2023, le montant que vous aurez à rembourser ne pourra pas dépasser un peu plus du tiers de vos revenus mensuels, soit 35%. C’est le moment de créer un dossier en béton.

Prévoir un apport personnel suffisant

Selon les chiffres révélés par CENTURY 21, il faut désormais compter sur un apport personnel d’environ 89.400 euros pour acquérir un logement d’un montant moyen de 257 500€. Evidemment, il s'agit ici de moyenne, et chaque dossier d'emprunt est différent, mais le montant de l'apport est déterminant pour éviter tout risque de surendettement : plus il sera élevé, plus les banques seront rassurées et enclines à vous prêter à un taux intéressant.

Epurer vos comptes

Pendant que vous entamez les recherches pour acquérir votre bien, profitez-en pour montrer aux banques que vous avez une gestion saine de votre budget et de vos comptes bancaires.
Cela est fondamental pour votre dossier de prêt.
Il est évidemment conseillé d’éviter les découverts et de solder vos crédits à la consommation si vous en avez.
Ce n’est pas tout : les jeux d’argent en ligne ou les placements très risqués comme ceux sur les cryptomonnaies ne sont généralement pas du goût des établissements bancaires.
Donc, si les sommes que vous y dépensez sont substantielles, votre dossier risque de ne pas passer.

Valoriser votre stabilité

Vous êtes en CDI ? C’est le moment de mettre en valeur la stabilité de votre situation professionnelle, qui pourra jouer en votre faveur. Si vous êtes travailleur indépendant, il faudra prouver la bonne santé de votre entreprise et la stabilité de vos revenus sur les trois dernières années. Enfin, si vous êtes en couple, le fait de constituer un dossier commun peut être un atout, deux revenus valent mieux qu’un.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous