Bienvenue chez CENTURY 21 L'Agence du Velay, Agence immobilière LE PUY EN VELAY 43000

Le Puy-en-Velay, patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale et l’Hôtel-Dieu

Publiée le 03/09/2018

 

Le Puy-en-Velay est la préfecture du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. A moins de deux heures de route de Lyon et Clermont-Ferrand, et à seulement 75 km au sud-ouest de Saint-Etienne, le Puy-en-Velay offre à ses 18 909 habitants un cadre de vie aux richesses multiples ; notamment un patrimoine architectural qui lui vaut d’être labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » en 2005. Un écho national à une reconnaissance internationale acquise dès 1998 : deux édifices majeurs de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Pour célébrer ce 20e anniversaire, votre équipe CENTURY 21 L’Agence du Velay vous invite à découvrir l’ensemble cathédrale et l’Hôtel-Dieu. 

Le Puy-en-Velay et le Chemin de Saint-Jacques

Parmi les quatre routes historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie du Puy-en-Velay demeure l’itinéraire le plus connu, mais aussi le plus ancien. Également appelée Via Podiensis, elle fut empruntée dès l’an 950 par l’évêque Godescalc, qui partit du Puy-en-Velay pour pérégriner jusqu’à Compostelle. Ce chemin suit le tracé du GR 65 et offre aux pèlerins une variété de paysages époustouflants. Aux terres volcaniques du Velay succèdent les hauts plateaux de l’Aubrac, puis les vallons gascons mènent aux Pyrénées. Un mois de marche est nécessaire pour parcourir les 750 km de la « voie royale ». Chaque année, plus de 10 000 pèlerins, d’une soixantaine de nationalités différentes, débutent leur voyage au Puy-en-Velay et reçoivent la bénédiction au départ de la cathédrale.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay

La cathédrale Notre-Dame du Puy est classée monument historique depuis 1862. Un siècle plus tard, elle acquiert une dimension internationale par son inscription à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Humanité, au titre des chemins de « Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Edifiée au 12e siècle sur le mont Anis, la cathédrale de style roman se dresse au pied d’un rocher volcanique. Un grand escalier de 134 marches, passant sous la nef, permet de rejoindre le chœur. Elle témoigne de la richesse d’influences diverses : byzantines, mozarabes et italiennes. Et son cloître figure parmi les plus beaux et mieux conservés d’Europe. Chaque 15 août, le Puy-en-Velay accueille de nombreux pèlerins pour une procession solennelle à la Vierge Noire, dont la cathédrale Notre-Dame du Puy est le sanctuaire. A ne pas manquer jusqu’au 30 septembre 2018 : un spectacle scénographique gratuit baptisé « Puy de Lumières », qui invite à redécouvrir la cathédrale de nuit et d’autres édifices majeurs du Puy-en-Velay (copyright : office de tourisme du Puy-en-Velay).

L’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay : un patrimoine vivant

Monument incontournable de la haute ville, l'Hôtel-Dieu recevait autrefois les pèlerins et soignait les plus démunis. Cet ancien hôpital général, réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, est devenu un lieu dédié au patrimoine local et à l’art notamment contemporain, à l’image de la création réalisée par Jean-Michel Othoniel, Le Cœur de l’Hôtel-Dieu. Inspirée du savoir-faire des dentellières, l’œuvre est installée dans les jardins de la bâtisse. L’ancienne pharmacie de l’hôpital, restaurée avec soin, accueille désormais des expositions temporaires mettant à l’honneur de jeunes artistes. Enfin, découvrez l’étendue des richesses du territoire vellave, à travers un parcours ludique et interactif, au sein de l’espace « Art et Patrimoines ».

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie attrayant du Puy-en-Velay et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 L’Agence du Velay. Ils se tiennent à votre écoute au 22 boulevard Saint-Louis pour vous permettre de mener à bien tous vos projets immobiliers : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité