PLUTÔT PLAIN-PIED OU À ÉTAGE ?
Vous avez le projet de faire construire une maison individuelle ? Dans ce cas, vous vous demandez sûrement si vous devez choisir une maison plain-pied ou à étage. Sachez que les deux alternatives présentent des avantages et des inconvénients, nous allons voir lesquels.
Maison plain-pied : quelques précisions
Une maison plain-pied se présente sur un seul et unique niveau. Autrement dit, toutes les pièces de la maison se trouvent au rez-de-chaussée.
Les avantages d’une maison plain-pied
- L’absence d’escaliers
Il représente sans doute le principal avantage d’une maison plain-pied, que ce soit pour des seniors qui peuvent éprouver de réelles difficultés à les monter ou à les descendre ou pour des familles avec des enfants en bas-âge pour qui ils peuvent constituer un véritable danger.
- Un entretien plus facile
Et oui, le ménage se fait plus facilement dans une maison plain-pied ! Effectivement, il est plus simple de passer l’aspirateur et la serpillère sur un seul étage ; cela vous évite de monter et de descendre votre matériel d’entretien d’un étage à l’autre, ce qui vous épargnera de la peine.
- Une maison ouverte sur l’extérieur
Une maison plain-pied s’avère plus ouverte sur l’extérieur. En effet, avec une telle construction de maison, vous pourriez accéder aux extérieurs depuis n’importe quelle pièce, ce qui ne serait pas le cas avec une maison à étage.
- Un aménagement plus simple
Notez qu’une maison plain-pied s’avère très fonctionnelle et sans espace perdu, ce qui rend donc son aménagement plus simple.
- Une maison sécurisée
Enfin, une maison plain-pied s’avère plus sécurisée qu’une maison à étage. En effet, comme évoqué précédemment, les escaliers peuvent représenter une source d’accident mais pas seulement ! Un balcon à l’étage peut également amener un risque de chute.
Les avantages d’une maison à étage
- Un espace nuit bien séparé
Le premier avantage d’une maison à étage est de profiter d’un espace nuit bien séparé, ce qui n’est pas le cas dans une maison plain-pied. Dans les maisons à étage, le rez-de-chaussée regroupe généralement les pièces de vie : salon, cuisine et salle à manger. L’étage est dédié aux chambres, ce qui donne à l’espace nuit une réelle intimité.
- Une emprise au sol moins grande
Pour une même surface, une maison à étage possède une emprise au sol moins grande. Autrement dit, pour la même surface habitable, la maison à étage prendra moins d’espace sur le terrain. C’est donc synonyme d’économies !
La préférence des Français
Vous continuez d’hésiter ? Sachez que la majorité des Français préfèrent les maisons plain-pied.
Vous souhaitez concrétiser la vente d’un bien immobilier pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison ?
Vous souhaitez une estimation gratuite de votre logement ?
Vous souhaitez un projet d’investissement locatif ?
Poussez la porte de votre agence immobilière CENTURY 21 L’Agence du Velay pour partager ce projet qui vous tient à cœur. A bientôt.